Menu

Actualités

Edito du Maire

Edito du Maire

Chers Griesoises et Griesois,

Avant tout, je vous espère en bonne santé. À ceux qui sont malades du COVID-19 ou d’une autre maladie, à ceux qui ont un proche touché par une maladie, j’apporte tout mon soutien.

La période que nous vivons dans notre commune, mais aussi partout dans le monde est une épreuve qui bouscule nos modes de vie. En tant que maire de la commune et au nom de tout le conseil municipal, je tiens à vous assurer de notre confiance et de notre dévouement.

Nous souhaitons à tous les soignants l’énergie et le courage dont ils ont besoin pour assurer leurs fonctions et sauver des vies.

Nous remercions tous les travailleurs qui sortent de chez eux chaque jour et affrontent l’extérieur pour que notre société puisse encore fonctionner dans ses besoins essentiels.

Les entreprises et surtout les commerces de notre commune sont des centres vitaux et nous les remercions de poursuivre leurs activités pendant cette période et incitons les personnes fragiles à utiliser notre service spécial de livraison à domicile.

Nous pensons également à chacun d’entre vous qui êtes confinés dans votre maison, dans votre appartement. Que les personnes seules sachent que nous avons une pensée pleine de chaleur pour chacune d’entre elles.  

Nous pensons également à chaque famille qui est confrontée à la continuité pédagogique pour leurs enfants, mais également à une vie de famille perturbée. Nous leur souhaitons de trouver la meilleure organisation possible.

Si le pays se retrouve dans cette situation, c’est que le confinement est notre meilleure arme face à cet ennemi. Le respect du confinement est essentiel pour la nation mais aussi pour tous les habitants de notre commune, pour vos voisins, pour vos amis, pour vos proches.

Nous devons absolument respecter les règles du confinement. Toute entorse anéantira tous les efforts faits par les autres et par vous-même.

Gardez le contact par téléphone ou via les vidéos de vos smartphones, faites preuve de solidarité, pratiquez le sport à la maison, cultivez la bonne humeur, profitez du temps qui vous est donné pour avoir des activités, pour faire ce que vous n’aviez pas le temps de faire auparavant.

Le Conseil municipal est à vos côtés et vous pouvez nous joindre pour toute question et tout besoin d’aide. Le service téléphonique (03.88.72.42.62) de la mairie restera ouvert pendant toute la période du confinement.

Je remercie tous les agents des services municipaux qui permettent à notre commune d’assurer le service public minimum nécessaire à la vie de nos administrés.

Un proverbe français dit qu’“Avec du temps et de la patience, on vient à bout de tout.

Restez chez vous.

Eric Hoffstetter

Maire de GRIES

COVID 19 - INFORMATIONS DIVERSES

COVID 19 - INFORMATIONS DIVERSES

Mise en place d’un service de livraison à domicile

EN partenariat avec plusieurs commerces locaux, la commune organise à compter du jeudi 19 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre un service gratuit de livraison à domicile pour les personnes concernées.

  • Magasin SPAR : livraison de courses alimentaires de 1ère nécessité (selon disponibilité des produits) à raison d’une livraison par foyer et par semaine, du lundi au vendredi. Paiement à la livraison de vos produits par chèque à l’ordre du SPAR ou en espèces. Livraison au plus tard le lendemain de votre demande.
  • Pharmacie LANG : livraison gratuite des médicaments (selon disponibilité des produits) sur présentation d’une ordonnance et carte vitale qui seront cherchées préalablement au domicile de la personne.

Si vous souhaitez bénéficier de ces services, vous pouvez téléphoner à la mairie 03.88.72.42.62 ou envoyer un mail à l’adresse mairie-gries@wanadoo.fr pour indiquer vos besoins.

  • Bibliothèque municipale : dépôt et remise d’ouvrages à votre domicile sur réservation par mail à bibliothèque.gries@wanadoo.fr ou sur le site internet www.bibliotheque-gries.fr

A travers ces services, la commune souhaite éviter aux personnes concernées une possible contamination par contact rapproché avec un public parfois nombreux dans les différents espaces de vente restés ouverts.

Par ailleurs, les personnes âgées, fragiles ou isolées sont invitées à se faire connaître auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour bénéficier d’un accompagnement. Inscription au 03 88 72 19 87.

Autres informations pratiques

- La Mairie est fermée au public jusqu’à nouvel ordre. Un service minimum a été mis en place au niveau administratif et des services techniques. Le personnel en place traitera en priorité les demandes urgentes.

La mairie reste accessible par téléphone 03 88 72 42 62 ou par mail à l’adresse mairie-gries@wanadoo.fr. Dépôt de dossier, de courrier possible dans la boite aux lettres située à l’angle de la mairie.

- Fermeture de l’école de musique avec possibilités de cours à distance mise en œuvre par les professeurs.

- Les déchetteries sont fermées au public. Le service de collecte des ordures ménagères reste actif.

- Toutes les manifestations ou activités sportives et culturelles de groupe sont annulées pour l’instant jusqu’au 15 avril 2020 minimum.

- Toutes les célébrations religieuses sont arrêtées jusqu’à nouvel ordre, en dehors des obsèques qui se tiendront dans la plus stricte intimité familiale et uniquement au cimetière.

- Interdiction des regroupements de plus 50 personnes en milieu ouvert ou clos de quelque nature que ce soit, conformément à l’arrêté préfectoral du 14 mars 2020.

- Fermeture de tous les « lieux recevant du public non indispensable à la vie du pays » sauf : les banques, les commerces alimentaires, les débits de tabac presse, les pharmacies, les stations essence, les transports à n’utiliser que pour se rendre au travail si le télétravail n’est pas possible, les services funéraires ……La liste détaillée des commerces restant ouverts est disponible dans l’arrêté du 15 mars 2020 du Ministère des Solidarités et de la Santé paru au Journal Officiel le 16 mars, qui est disponible sur le lien suivant ou affiché en mairie.

Télécharger la liste des commerces ouverts

 

Rappel des consignes sanitaires

L’enjeu est de freiner la transmission du virus qui circule actuellement sur le territoire et protéger les zones non ou peu touchées. Pour cela, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées :

  • Se laver très régulièrement les mains avec du savon,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades.

Afin de ne pas saturer ni les services de secours, ni le centre 15, voici à qui vous adresser :

En cas de symptômes de coronavirus uniquement : fièvre importante, toux, difficultés respiratoires : appelez le 15. Ne vous rendez pas directement aux urgences, ni chez votre médecin traitant.

En cas d’autres symptômes (rhume, grippe, etc.) ou de demande de conseils : contactez votre médecin traitant.

Pour toute autre situation et information générale : appelez le numéro vert national au 0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.