Menu

Actualités

Horaires d'ouverture de la mairie

Horaires d'ouverture de la mairie

Depuis le 1er juillet 2018, la mairie de Gries vous accueille au 120 rue Principale, dans les anciens locaux de SIBI Boissons, en sortant du village direction Marienthal

Horaires d'ouverture au public 

  • du lundi au mercredi de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • le jeudi de 14h à 18h
  • le vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h

Le personnel communal vous guidera dans vos démarches administratives et répondra à vos demandes.

A l'occasion des fêtes de fin d'année, les services de la mairie seront exceptionnellement fermés les après-midis des mardis 24 et 31 décembre.

Recensement de la population 2020

Recensement de la population 2020

La Commune de Gries est concernée par le recensement de la population qui se déroulera du 16 janvier au 15 février 2020.

Le recensement de la population est une enquête d’utilité publique obligatoire qui permet de connaître le nombre de personnes vivant en France et de déterminer la population officielle de notre commune.

La commune de Gries a été découpée en 7 districts et 6 agents recenseurs ont été nommés. L’agent        recenseur se présentera à votre domicile muni d’une carte officielle délivrée par la mairie. Il est tenu au secret professionnel. Il vous remettra vos identifiants de connexion qui vous permettront de répondre par internet via le site www.le-recensement-et-moi.fr. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, il vous laissera les formulaires papier  (une feuille de logement et autant de bulletins individuels que de personnes vivant au foyer). Pour faciliter le travail des agents recenseurs, nous vous remercions de leur réserver un accueil convivial et de répondre rapidement après leur passage.

Votre participation est essentielle, vos réponses seront strictement confidentielles. Le recensement est   gratuit,  obligatoire par la loi,  et constitue un devoir civique, simple et utile à tous.

 

Un Conseil Municipal des Enfants à Gries !

Un Conseil Municipal des Enfants à Gries !

C’est à l’Espace « La Forêt » qu’a eu lieu vendredi 22 novembre dernier l’installation officielle du Conseil Municipal des Enfants nouvellement élus.

Auparavant, les 125 élèves de l’école élémentaire étaient invités mardi 19 novembre 2019 à glisser leur bulletin secret dans l’urne pour élire les futurs conseillers.

« A voté » … les enfants ont tous signé la liste d’émargement après avoir voté l’un des onze candidats qui, après avoir rédigé leur profession de foi, ont fait campagne au sein de l’école. Ils ont tous été élus.

La séance d’installation, sous la présidence du Maire Eric HOFFSTETTER et en présence du Sénateur Claude KERN, des adjoints et des élus du conseil municipal, des enseignants et des parents des jeunes élus, a donné une certaine solennité à l’événement.

Dans son discours, le maire a souligné l’importance de l’engagement, des valeurs de la République, de l’exemplarité et de l’intérêt général.

Après un bref rappel des objectifs et du fonctionnement du Conseil Municipal des Enfants, les élus se sont présentés et ont évoqué succinctement leurs projets, et ils n’en manquent pas. Ce comité consultatif sera animé par la commission communale scolaire.

Puis ils se sont vu remettre l’écharpe tricolore par le Maire, grand moment de fierté pour les enfants et immortalisé par la prise de photos.

Un verre de l’amitié a clôturé cette séance d’installation.

Les enfants élus : ALARIDI Yahya, CAYLA Eliot, CRAVE Axelle, EHRET Théa, GROSS Nathan, GROUT--MEYER Simon, GUILLAUME Enaël, HEITZ Esteban, KAISER Inès, SCHNEEBERGER Loane et WIEDEMANN Manon.

Calendrier de collecte des ordures ménagères

Calendrier de collecte des ordures ménagères

Consultez ci-après le calendrier 2020 de collecte des ordures ménagères 

Calendrier 2020