La Commune est située à une altitude moyenne de 135 m au-dessus du niveau de la mer. Elle fait partie de l’arrondissement de Haguenau-Wissembourg et du canton de Brumath. Les communes voisines sont Haguenau au nord, Bischwiller à l’est, Kurtzenhouse au sud et Weitbruch à l’ouest. Le village est traversé par la Route Départementale 48 Weyersheim-Haguenau, dénommée rue Principale dans (voir plan) l’agglomération ; et par le chemin vicinal Bischwiller-Weitbruch, dénommé rue de Bischwiller et rue de Weitbruch.
La partie Marienthal-Gries, avec 160 habitants environ, a une superficie de 6 hectares. Elle est située au nord de la Commune, à 2,6 km du centre du village et est entourée par les forêts communales de Gries, Kurtzenhouse et Weitbruch. Le ruisseau nommé "Rothbaechel" constitue la limite avec Marienthal-Haguenau.
Actuellement, la population de la commune dépasse les 2800 habitants. Gries est également jumelé, depuis le 20 mai 1979, avec le village de Gries Palatinat, situé dans le Kreis Kusel.
La superficie totale du ban communal est de 1223 hectares, dont 93 hectares sont des propriétés bâties. Le reste de la superficie est répartie sur les terres (341 ha), les forêts (447 ha), les terrains de sport, les prés, les vergers-jardins, les carrières-étangs, les terrains à bâtir et la ligne SNCF.
Le territoire est divisé en 42 sections de 1 à 26 et de 28 à 43. La section 27 a été supprimée dans le cadre du remembrement de Bischwiller. Les sections comportent différents lieux-dits qui sont au nombre de 110 environs. Les sols non-bâtis sont classés de 1 à 4 selon leur valeur.
Du 15 janvier 1971 au 31 décembre 1993, la Commune et 6 autres collectivités étaient membres du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de la Basse-Zorn (SIVOM), avec pour siège la Mairie de Hoerdt. Ce syndicat a été remplacé, avec effet du 1er janvier 1994, par la Communauté de Communes de la Basse-Zorn. Cette dernière, dont le siège est situé à la Maison des Services au 34 rue de La Wantzenau à Hoerdt, a une fiscalité additionnelle et des compétences plus importantes notamment pour la réalisation de gros travaux d’investissement (voirie, assainissement, eau, ...) dans les sept communes membres.