Menu

Animation jeunesse intercommunale

En 2000, la Communauté de Communes a repris la démarche initiée par la commune de Hoerdt pour l'élargir à l'ensemble du territoire intercommunal.

Une dynamique socio-éducative

Animation Jeunesse - Communauté de communes de la Basse-Zorn

En partenariat conventionné avec la FDMJC du Bas-Rhin, l'association départementale de Jeunesse et d'Education Populaire, impulse une dynamique socio-éducative à l'échelle du territoire en relation avec les ressources locales : associations, artisans, écoles et collège et donne corps à la politique en faveur des jeunes de 13 à 18 ans.

Politique d'animation

La politique d'animation consiste à :

  • fédérer et mettre en réseau ses membres et les représenter à tous les niveaux ;
  • contribuer par l'animation socio-culturelle aux dynamiques de développement local, notamment rural ;
  • proposer, accompagner et faciliter à ses membres toutes initiatives et entreprises pédagogiques favorisant à travers la vie associative et sur le plan d'un territoire la cohésion sociale, l'expression de la citoyenneté des jeunes, le développement culturel individuel et collectif, la formation et l'information d'animateurs et de bénévoles associatifs, l'ouverture aux autres et les échanges.

Renseignements

Animation Jeunesse FDMJC de la Basse-Zorn
E-mailanimationjeune@cc-basse-zorn.fr   
Téléphone03 90 64 25 65 ou 03 92 64 25 66

Retrouvez l’AJBZ sur Facebook !
Sitehttps://www.facebook.com/AJBZ67

Toutes les infos sur :
Sitehttp://www.cc-basse-zorn.fr

Conseil Intercommunal des Jeunes

Conseil Intercommunal des Jeunes - Communauté de communes de la Basse-Zorn
Conseil Intercommunal des Jeunes
Communauté de communes de la Basse-Zorn

La Communauté de communes de la Basse-Zorn souhaite donner une place active aux jeunes du territoire. Elle a ainsi créé un Conseil Intercommunal des Jeunes (CIJ). Le Conseil communautaire a approuvé sa création lors de la séance du 21 mars 2016.

Le CIJ regroupe des garçons et des filles qui s'engagent pour l’amélioration de la qualité de vie des jeunes et celle de la population toute entière. Les jeunes conseillers proposent et réalisent des projets, ils peuvent également être consultés par les élus sur des problématiques liées à la jeunesse. Non seulement, cette initiative représente une suite pour ceux qui ont été actifs au sein de conseils municipaux d’enfants (CME), mais c’est aussi une première possibilité d’engagement pour ceux qui souhaitent participer à une réflexion collective sur notre territoire. Aucune connaissance ou compétence particulière n’est requise, juste l’envie de participer, partager et découvrir.

Fonctionnement du CIJ

Le Conseil est composé de 31 jeunes de 12 à 16 ans, dont 5 Griesois : Marie SCHUH, Ludivine PETER, Julie FURST, Inès KARDOUH, Bastien QUENAULT.

La durée du « mandat » est de deux ans.

Les conseillers sont encadrés par les élus communautaires, membres de la commission jeunesse et par un animateur référent. Ces derniers veillent au bon fonctionnement de l’instance et notamment à l’organisation du transport pour permettre aux jeunes d’assurer leur mandat dans de bonnes conditions. Pour la commune de Gries, l’élue référent est Madame Véronique IFFER, adjointe au Maire chargée des associations et de la jeunesse.

Le Conseil se réunit en séance plénière, une fois par trimestre et, en groupes de travail environ une fois par mois, afin de travailler sur des projets spécifiques. Trois commissions de travail existent :

  • Sport, culture et loisirs
  • Prévention, santé et sécurité routière
  • Qualité de vie, environnement et solidarité