Menu

Actualités

Horaires d'ouverture de la mairie

Horaires d'ouverture de la mairie

La mairie de Gries vous accueille aux horaires suivants :

  • tous les jours de 8h à 12h et de 14h à 18h
  • sauf le vendredi, jusqu'à 17h

Attention : Jeudi 12 octobre 2017 - ouverture exceptionnelle de 11h à 12h et de 14h à 16h

Le personnel communal vous guidera dans vos démarches administratives et répondra à vos demandes.

Quinzaine de l'Entreprenariat

Quinzaine de l'Entreprenariat

Dans le cadre de la semaine de l’entreprenariat du 03 au 19 octobre 2017, la plateforme propose une série de conférences-débats sur la création/reprise, le développement et la transmission d’entreprise.

Le territoire de la Basse-Zorn accueillera une de ces conférences le jeudi 12 octobre 2017 à la maison des services de Hoerdt.

Réunion du Conseil Municipal

Réunion du Conseil Municipal

La prochaine séance du Conseil Municipal se tiendra le lundi 16 octobre 2017 à 20 heures dans la salle de la Mairie.

A l'ordre du jour :

1. Approbation du procès-verbal de la séance du 9 octobre 2017

2. Communications du Maire

3. Rapport de commissions

4. Délégations du Maire

5. Délégations aux adjoints

6. Délégation de signature

7. Mise en place et composition de commissions

8. Mise en place et composition du CCAS

9. Désignation de délégués

10. Affaires financières : décision modificative n°2

11. Palmarès des maisons fleuries

12. Convention de renouvellement au dispositif départemental de valorisation du patrimoine

13. Rapport d'activités 2016 de la Communauté de Communes de la Basse-Zorn

14. Divers

Election du nouveau maire

Election du nouveau maire

Le conseil municipal de Gries s’est réuni le lundi 09 octobre 2017 pour élire un nouveau maire et les adjoints au maire suite à la démission de Claude KERN de son mandat de Maire. Celle-ci fait suite à la loi du 14 février 2014 qui interdit le cumul des fonctions électives locales avec le mandat de parlementaire (député ou sénateur).

Cette séance, qui s’est déroulée en présence d’une nombreuse assistance, a été marquée par un émouvant discours de Claude KERN qui avait été élu en juin 1995 à la tête de la commune. Plus de 22 années en tant que maire qui ont été consacrées avec passion à la vie communale, avec la réalisation de nombreux projets en matière économique, social, culturel, sportif, …. Ces projets ont pu se concrétiser grâce à l’engagement et à l’investissement de l’ensemble du personnel communal, ainsi que de l’ensemble des conseillers des quatre équipes municipales successives, qu’il a tenu à chaleureusement remercier. 

A l’issue de son discours, Claude KERN a reçu du conseil municipal des applaudissements très chaleureux pour le remercier de son engagement et de son investissement au bénéfice de la commune et de l’intérêt général. Claude KERN restera conseiller municipal.

Pour lui succéder, il a proposé au conseil municipal la candidature de Eric HOFFSTETTER, son 1er adjoint jusqu’alors, 60 ans, directeur d’établissement. Aucune autre candidature n’ayant été reçue, celui-ci a été élu Maire de Gries par 22 voix pour et un bulletin blanc. Il a été installé immédiatement dans ses nouvelles fonctions et a adressé un discours aux conseillers, en leur indiquant qu’il abordait cette fonction de maire avec beaucoup d’humilité, mais aussi de détermination pour œuvrer dans l’intérêt commun du village. Il a tenu bien évidemment à adresser ses remerciements à son prédécesseur Claude KERN pour tout ce qu’il a contribué à réaliser durant ses 22 années de maire.

Le nouveau Maire Eric HOFFSTETTER sera secondé dans ses fonctions par cinq adjoints au maire qui ont été élus à l’unanimité et qui ont été immédiatement installés dans l’ordre suivant :

  • 1er adjoint : Jacques ECKERT, 65 ans, retraité (2ème à droite sur photo)
  • 2ème adjoint : Jacky NOLETTA, 59 ans, éducateur technique spécialisé (1er à gauche)
  • 3ème adjointe : Fabienne ANTHONY, 60 ans, cadre de santé (1ère à droite)
  • 4ème adjointe : Véronique IFFER, 52 ans, comptable (3ème à droite)
  • 5ème adjointe : Michèle NAVE, 55 ans, employée administrative (2ème à gauche)

Forts d’un héritage passé, et dans un esprit d’équipe, le nouveau Maire Eric HOFFSTETTER a précisé que les élus nouvellement installés continueront à œuvrer au profit du développement équilibré et harmonieux de la commune dans tous les domaines.