Menu

Présentation du PLU

La commune de Gries dispose d’un document d’urbanisme (POS) approuvé par délibération du conseil municipal en date du 28 avril 1988 et révisé le 23 août 2001. Il a fait l’objet d’une modification en 2011. La commune de GRIES a pris une délibération le 8 décembre 2014 prescrivant la transformation du POS en PLU.

Le PLU constitue un document officiel qui remplace les anciens POS (Plans d’Occupation des Sols) et qui permet de fixer des règles d’urbanisme propres à chaque commune mais aussi d’encadrer les constructions nouvelles ainsi que la transformation des maisons et bâtiments existants. Le PLU détermine quels terrains seront constructibles et ce qui pourra y être fait. Il constitue à ce titre un outil de planification qui permet d’entrevoir la vision de la commune à long terme, comment on envisage son développement.

La transformation du POS en PLU se fait en totale transparence et en concertation avec les habitants, les associations et les autres personnes concernées pendant toute la durée de la phase de transformation (tenue d’un registre en mairie, expositions, réunions publiques, enquête publique).

Chacun peut ainsi prendre connaissance du projet au fur et à mesure de son avancement et peut émettre un avis.

Tout à la fin de la procédure, une enquête publique a lieu sur le projet de PLU arrêté, avec avis des habitants avant l’approbation du plan.